L’histoire de Chandler, ville industrielle de la Gaspésie, s’amorce en décembre 1912 alors que trois financiers américains, fondateurs de la St-Lawrence Pulp and Lumber Corporation, se procurent les terres à bois afin de construire une scierie et une usine de pâte de bois près de la rivière Grand Pabos. En 1913, la construction du complexe forestier débute. En 1915, l’usine de pâte est en opération. Des familles s’installent et le village de pêcheurs se transforme rapidement.
Puis le 13 janvier 1916, la municipalité de Chandler est constituée et permet de rendre hommage à l’un des financiers américains, fondateur de l’entreprise, qui s’appelle Percy Milton Chandler.
À l’invitation de l’évêque de Rimouski, Mgr Blais, les Sœurs de la Providence prennent possession d’un hôtel appartenant à la compagnie forestière pour y aménager le premier établissement hospitalier en Gaspésie. En 1917, on fonde la paroisse de Saint-Chœur-de-Marie-de-Chandler confiée aux Pères Eudites.
Le caractère mono-industriel fait en sorte que les citoyens de Chandler deviennent très dépendants des péripéties de la compagnie forestière qui un jour change de mains, ferme de façon temporaire ou de façon définitive. Au milieu des années 60, la population de Chandler s’élève à 3,500 personnes et les impacts de l’entreprise se font sentir à une plus grande échelle en Gaspésie.
Au fil des décennies, Chandler gère la croissance et devient un pôle industriel et commercial gaspésien. Son histoire, aujourd’hui centenaire, sera témoin de sa plus grande épreuve vécue le 28 octobre 1999 avec la fermeture définitive de l’usine Gaspésia qui, depuis 1963, produit du papier-journal. 400 travailleurs, travailleuses et familles sont touchés. Un projet de relance amorcé en 2000 avorte et replonge la communauté dans la réalité de la fermeture.
Le 27 juin 2001, une fusion municipale importante permet le regroupement des municipalités de Saint-François-de-Pabos, Sainte-Adélaïde-de-Pabos, Chandler, Pabos Mills et de Newport. Cet élargissement fait en sorte que la population grimpe à 8,333 personnes et fait en sorte que la nouvelle ville fusionnée acquiert un statut d’importance. Cette nouvelle réalité comporte bien des défis mais tout comme nos ancêtres nous sommes plus que déterminés à y faire face. C’est pourquoi les fêtes du Centenaire pourront devenir un merveilleux tremplin vers un avenir prometteur.
Gazette officielle Chandler 100ans.pdf
Raynald Blais
Comité, Journal du 100ième